Top 6 Raisons pour étudier au Canada


Le Canada demeure la destination la plus prisée par les étudiants internationaux. Chaque année, des milliers d’étudiants choisissent d’étudier au Canada pour les raisons suivantes:

1- Éducation de qualité

Un diplôme acquis dans une université ou un collège du Canada est reconnu internationalement et très apprécié sur le marché international du travail. Les université et collèges canadiens sont réputés pour le maintien de niveau d’enseignement très élevé. Le Canada a été parmi les premiers au monde à brancher les écoles et bibliothèques à l’Internet. Canada est aussi un leader international dans les technologies informatiques et d’information et a une réputation d’excellence dans des secteurs clés tels que les logiciels de pointe, la biotechnologie, l’énergie nucléaire, l’ingénierie, télécommunications, etc.

Les universités offrent un large éventail de programmes de premier cycle, d’études supérieures et professionnelles, et ce de plusieurs façons flexibles et dans les deux langues officielles de votre choix. Le Canada est un pays bilingue parlant anglais et français ce qui permet à l’étudiant(e) d’étudier son programme en anglais ou en français ou les deux dependamment de l’université choisie. Les étudiants étrangers prennent souvent des cours de langue avant de commencer un programme régulier. Plusieurs écoles offrent l’anglais et/ou le français comme programme de langue seconde coûtant moins que dans un collège ou une université.

2- Coût de l’Éducation

Au Canada, non seulement le système d’éducation est excellent et se classe parmi les meilleurs au monde, mais aussi le Canada a les plus bas frais de scolarité pour les diplômés internationaux par rapport aux pays anglo-saxons comme l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Le coût de la vie au Canada est plus faible, donc étudier au Canada devient économiquement une très bonne affaire. Où que vous étudiez au Canada fait aussi une différence dans les frais de scolarité et de subsistance, par exemple la ville d’Ottawa est moins chère que Vancouver et Toronto. Les frais de subsistance comprennent les coûts de nourriture, de logement, assurance médicale, divertissement, vêtements, linge, transport urbain, factures de services publics et de voyages sociaux.

3- Pays sûr

Canada est un pays paisible et sécuritaire. Le Canada se classe l’un des meilleurs endroits pour vivre et étudier avec des taux de criminalité et de violence très bas.

4- Pays multiculturel

Les villes canadiennes sont cosmopolites et multiculturelles. En 1971, le Canada a adopté le multiculturalisme comme politique officielle pour ainsi reconnaître l’existence de la diversité dans le pays oû les gens de toutes religions, races et cultures vivent en harmonie. Les Canadiens sont bien connus pour être accueillants, sympathiques et respectueux de toutes les différences culturelles. Le Canada a toujours été un pays d’immigrants; la quasi-totalité des groupes ethniques du monde sont représentés au Canada. En conséquence, les étudiants étrangers peuvent être certains de se sentir à l’aise parmi les gens du Canada. Ils peuvent également apprécier les aliments ethniques, manifestations culturelles et superbes divertissements en plus des autres événements et sports organisés par les universités, les collèges et les écoles.

5- Possibilité de travailler au Canada pendant les études ou après l’obtention du diplôme

Universités et collèges canadiens ont un remarquable taux de placement.
Des possibilités d’emploi sont souvent proposées aux étudiants internationaux pendant qu’ils étudient à temps plein. Le permis de travail n’est pas nécessaire si les étudiants internationaux travaillent sur le campus, le visa d’étudiant seul est suffisant.
En outre, dès que les études sont terminées, les étudiants internationaux peuvent présenter une demande de Permis de Travail Post-Diplôme. Ceci leur permettra de travailler pour n’importe quel employeur dans n’importe quelle industrie et donc, acquérir une expérience de travail au Canada. L’offre d’emploi n’est pas requise lors de la demande du permis. Pour les diplômés internationaux, la durée du permis de travail a été prolongée pour un maximum de 3 ans à travers le pays.

Il est important de noter que l’expérience de travail au Canada rend les étudiants internationaux éligibles à la résidence permanente. And, après 3 ans, les résidents permanents peuvent demander la citoyenneté canadienne.

6- Meilleur endroit pour vivre

Depuis de nombreuses années, le Canada s’est sans cesse classé comme l’un des meilleurs endroits au monde pour y vivre selon l’enquête annuelle des Nations Unies basée sur des facteurs comme l’espérance de vie élevée, le revenu national, la criminalité très basse, le taux d’alphabétisation élevé, l’accès à l’éducation, la bonne qualité de vie et le bon système de soins de santé avec un faible coût d’assurance médicale.
Les cinq premières villes canadiennes Ottawa, Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal sont parmi le classement des meilleures villes au  monde pour les activités culturelles, modes de vie attrayants, la propreté, sécurité et stabilité. Les villes canadiennes offrent de nombreux parcs, jardins et plages ainsi que d’excellentes installations sportives, de centres commerciaux, restaurants, galeries d’art, théâtres et musées.

Gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup à explorer et à l’intérieur et à l’extérieur du campus ou des villes. Au cours de chacune des quatre saisons, il ya toujours quelque chose pour tout le monde, incluant des activités de loisirs à un coût faible ou nul.