Étudier à l’étranger est une expérience formidable et les universités canadiennes sont des destinations de prédilection pour les étudiants internationaux. Le Canada est reconnu mondialement pour l’excellente qualité de son système éducatif. Le Canada se classe au deuxième rang parmi les pays du G-8 pour ses dépenses en matière d’éducation. Les étudiants internationaux souhaitant poursuivre au Canada leurs études supérieures pourront en bénéficier.
Les qualifications canadiennes sont reconnues et respectées dans le monde entier pour faciliter l’entrée des étudiants sur le marché du travail. Le coût des études pour les étudiants internationaux est raisonnable. Le Canada est réconnu pour ses gens accueillants, son environnement sain et sécuritaire…
Ai-je besoin d’un permis pour étudier au Canada?
- Si vos études durent 6 mois ou moins, vous avez besoin de:
a) Un Passeport valide
b) Un Visa de Résident Temporaire (pour les ressortants de certains pays)
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/visa.asp
- Si vos études durent plus de 6 mois, vous avez besoin de:
a) Un passeport valide
b) Un permis d’études. Dans la plupart des cas, vous devez demander le permis d’études avant de venir au Canada et fournir les documents suivants:
(1) preuve de la lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement désigné au Canada dont le EDD# sera retranscrit sur votre formulaire de demande de visa.Toutes les écoles primaires et secondaires au Canada sont automatiquement désignées.
(2) preuve d’aide financière (pour payer frais de scolarité & subsitance; coûts du voyage A/R)
(3) examen médical
(4) preuve de casier judiciaire vierge
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp
c) Un Visa de Résident Temporaire (pour les ressortants de certains pays)
- Québec:
Pour être autorisé à étudier au Québec: après réception de votre lettre d’admission de l’établissement d’enseignement, vous devez obtenir
(1) un Certificat d’acceptation du Québec (délivré par le gouvernement du Québec)
(2) un permis d’études (délivré par le gouvernement du Canada)
Veuillez noter que le Permis d’études n’est pas délivré en sol canadien. L’étudiant(e) étranger(e) doit faire la demande à l’ambassade canadienne ou au consulat canadien à l’extérieur du Canada. Lorsque la demande est approuvée, le bureau des visas remet la lettre d’introduction (aussi appelée lettre d’introduction au point d’entrée). L’étudiant(e) devra présenter cette lettre aux agents au point d’entrée à son arrivée au Canada pour recevoir son permis d’études.
Pour plus de renseignements sur les études au Canada, SVP visitez les liens suivants:
http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp
http://www.educationau-incanada.ca/educationau-incanada/canada/life-vie.aspx?lang=fra&view=d)